AMP/DC1/DF1 connaissance de la personne

 

DF1 : connaissance de la personne 105 H

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Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale

- Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles

1.1 Situer la personne aidée au stade de son développement

- Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort

1.2 Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel

- Représentations de la vieillesse

- Influence du contexte socioculturel sur le développement

- Notions de normalité

1.3 Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes

Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales :

- Le normal et le pathologique

- Les déficiences et leurs étiologies : (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...)

- Les maladies mentales

- Les pathologies liées au vieillissement

- Les maladies neurologiques

- Les conduites addictives

- Les troubles du développement

Conséquences en terme de situation de handicap :

- Notions de : fonctionnement, handicap, santé

- Notions de situation de handicap

- Notions de dépendance et d’autonomie

Les carences affectives et leurs conséquences

Inadaptations, situations d’exclusion sociale et conséquences

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

 

 

 

 

DOMAINE

DE COMPÉTENCES 1

DC1 : connaissance de la personne
COMPÉTENCES

Situer la personne aidée au stade de son développement

Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel

Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Connaissance générale des différentes étapes du développement de l’être humain

Savoir prendre en compte le vécu et l’histoire de la personne

Connaissances générales sur les pathologies, handicaps et dépendances et de leurs conséquences sur la vie quotidienne et

sociale

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Contrôle des connaissances du candidat en ce qui concerne :

- les différents stades du développement de l’être humain ;

- l’influence du contexte socioculturel sur le développement de la personne ;

- les pathologies ;

- les déficiences et situations de handicap

COMPÉTENCES REPÉRÉES

Connaissances permettant de situer la personne au stade de son développement ;

1.2. Connaissances des éléments permettant de situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ;

1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes

INTITULÉ DE L’ÉPREUVE Epreuve : contrôle de connaissances
TYPE D’ÉPREUVE Epreuve écrite : 3 questions à choisir parmi les 4 proposées

CADRE DE L’ÉPREUVE et lieu de l’épreuve

Epreuve écrite organisée en centre d’examen par les DRASS
DURÉE DE L’ÉPREUVE Une heure trente
INTERROGATEURS ou correcteurs 1 formateur + 1 professionnel

 

Exercice d'évaluation DF1— DEAMP

Durée 2H— Traiter trois sujets sur les quatre proposés

1° sujet:

L'été est là, et avec lui les risques de déshydratation pour des personnes en perte d'autonomie.

  • Cites trois signes cliniques de la déshydratation.
  • Comme AMP, quelles stratégies utiliseriez-vous pour prévenir les risques de déshydratation avec des personnes vieillissantes en perte sévère d'autonomie.

 

2° sujet:

  • Les personnes vieillissantes sont parfois préoccupées de la qualité de leur transit.
  • Citez trois facteurs provoquant ou aggravant la constipation
  • Donnez trois actions de prévention des risques de constipation que vous pourriez mettre en place en tant qu'AMP

 

3° sujet:

  • Qu'est ce qu'une fausse route? Expliquez-en le mécanisme.
  • Citez cinq moyens de lutter contre les risques de fausse route au moment du repas

 

4° sujet:

LA PEAU EST UN ORGANE VITAL. /

  • Donner trois rôles de la peau
  • Citez quelques risques pour l'intégrité de la peauVous travaillez avec des personnes vieillissantes en perte réelles d'autonomie.
  • Décrivez nous vos actions quotidiennes pour veiller à la protection de la peau des personnes que vousaccompagnez

 

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Date de dernière mise à jour : 13/07/2014